Pourquoi faisons-nous des cauchemars ?

Les cauchemars peuvent être terrifiant. Ce sont souvent des expériences désagréables voir traumatisantes dans certains cas. Il est donc tout naturel de se demander pourquoi faisons-nous des cauchemars ? Quelle est l’intérêts d’un cauchemars ? A quoi servent les cauchemars ? Aussi désagréable soient-ils, les cauchemars sont utiles. Tout comme les rêves, nous en faisons régulièrement tout au long de notre vie. Que vous rêviez de tomber dans le vide, de perdre quelques-uns, de vous battre avec un ami, de faire tomber votre enfant par terre… tout ces mauvais rêves ont une signification. Ils peuvent causer des insomnies, des réveils nocturnes ou encore des paralysies du sommeil. De plus ils vous empêche d’avoir un sommeil vraiment réparateur. Il faut essayer de comprendre ses cauchemars pour résoudre sa problématique et retrouver un sommeil apaisé.

Pourquoi faisons-nous des cauchemars

C’est quoi un cauchemar ?

Afin de répondre à la question pourquoi faisons-nous des cauchemars, il faut d’abord identifier ce qu’est un cauchemar. Un cauchemars est un mauvais rêve. C’est un rêve comme les autres à la différence qu’il fait ressurgir des émotions négatives et de la peur.

Un rêve est une création de notre cerveau durant notre sommeil. C’est un état psychique nécessaire au bon fonctionnement du corps et du cerveau. Nous rêvons toute les nuits et à chaque phase du cycle du sommeil. Nous faisons environ 5 cycles de sommeil de 90 minutes par nuit. Les cauchemars se produisent principalement pendant le sommeil paradoxal. Le sommeil paradoxal est l’état de sommeil le plus actif. C’est à ce moment là que le cerveau est le plus créatif au niveau du contenu du rêve. C’est assez ce moment là que se manifestent les rêves les plus fou, fantastiques, oniriques, féériques et parfois effrayants.

Il existent plusieurs types de rêve et donc plusieurs types de cauchemars :

  • Les cauchemars à répétition ou cauchemars récurrents
  • Les cauchemars éveillés aussi appelé la paralysie du sommeil

Pour en savoir plus sur les rêves, vous pouvez consulter notre article qui explique en détail ce qu’est un rêve.

Pour pousser un peu plus loin le sujet, vous pouvez consulter notre article expliquant comment sont fait les rêves.

A quoi servent les cauchemars ?

Pour comprendre pourquoi nous faisons des cauchemars, il faut déjà être conscient que les cauchemars ont une vraie utilité. Il est tout à fait normal d’en faire à condition que ce ne soit pas toute les nuits pendant plusieurs jours voir plusieurs semaines d’affilées.

Les cauchemars permettent à notre inconscient d’évacuer toute les émotions négatives vécu à l’état éveillé. Les cauchemars permettent à notre cerveau de décompresser en relâchant tout les sentiments négatifs de colère, de peur, d’angoisse et de stress.

Selon une approche plus récente, les cauchemars serait une sorte d’entrainement à affronter nos peurs. Notre subconscient nous mettrait à l’épreuve de nos peurs. Notre cerveau nous met dans des situations effrayantes pour nous apprendre à réagir. Ainsi si nous somme confrontés à une telle situation dans la vraie vie, nous serons en mesure de réagir plus efficacement et logiquement car nous aurons « déjà vécu » cette situation. C’est une façon pour notre cerveau de nous désensibiliser face à nos peurs irrationnelles.

Quelle est la cause des cauchemars ?

Les cauchemars sont causés par nos peurs irrationnelles. Ils se nourrissent de peurs du quotidien, que ce soit la peur des araignées, le peur du vide, le stress au travail, une dispute avec un ami ou votre conjoint … Toute les émotions négatives que nous accumulons sont autant de substance que nous donnons à nos rêves.

Est-ce normal de faire des cauchemars ?

Il est absolument normal de rêver et de faire des cauchemars. Il arrive que nous ne nous en souvenions pas mais cela ne veut pas dire que nous n’en faisons pas. Les cauchemars commence quand nous sommes petits quasiment dés la naissance. Les cauchemars sont souvent plus intense quand nous sommes enfants. L’enfance est une phase d’apprentissage où nous apprenons à gérer nos émotions et le monde qui nous entoure, ce qui suscite beaucoup de stress. Les cauchemars ont tendance à se raréfier en grandissant. N’oublions pas que les cauchemars et les rêves ont un rôle bénéfique pour notre cerveau. Ils l’aide à décompresser.

Pourquoi toujours le même cauchemar ?

Vous vous posez meut être la question : pourquoi je fais toujours le même cauchemar ? C’est normal les rêves récurrents peuvent être difficile à gérer et à interpréter. La notion de répétition dans  les cauchemars met l’accent sur une situation de stress, de peur ou de colère que vous n’arrivez pas à gérer dans la vie. Votre cerveau vous met à l’épreuve, en répétant plusieurs fois le même rêve, afin de vous aider à trouver une solution.

Pourquoi se réveille-t-on après un cauchemar ?

Il n’est pas rare de se réveiller après avoir fait un cauchemar ou même pendant un cauchemar. Cela peut avoir plusieurs significations :

  • Le rêve est trop intense ou effrayant et vous ne pouvez plus le supporter
  • Vous n’avez pas réussi à assimiler le rêve et à éliminer vos émotions négatives

Est-ce que les nourrissons et les bébés font des cauchemars ?

Les rêves et les cauchemars commencent dés le plus jeune âge. En tant que processus biologique naturel, ils sont indispensables à la santé mentale. Les bébés font beaucoup de cauchemars. Il sont en plein processus d’apprentissage et de découverte du monde qui les entoure ce qui suscite beaucoup de sentiment de stress et de peur. Les cauchemars leur permettent d’évacuer ces peurs irrationnelles.

Comment arrêter de faire des cauchemars ?

Si vous faite beaucoup de cauchemars, vous avez surement envie de savoir comment régler le problème. Il existe plusieurs techniques qui peuvent vous aider à diminuer voir stopper les cauchemars :

  • Interpréter ses rêves : Il faut chercher la signification du mauvais rêve.
  • Résoudre sa problématique : il faut trouver la cause du cauchemar en interprétant le rêve et résoudre la source du problème.
  • Avoir une attitude plus positive dans la vie éveillé : en vous focalisant sur les aspects positifs de votre vie, vous accumulerez moins d’émotions négatives. Vous n’aurez donc pas besoin de les éliminer la nuit dans vos rêves.
  • Faire des rêves lucides : Les rêves lucides sont des rêves de pleine conscience où vous maitrisez votre environnement et le scénario du rêve. Si vous êtes conscient d’être dans un cauchemar vous arriverez à en sortir.

Si vous vous lez en savoir plus sur les rêves lucides, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.

Nous vous expliquons également dans cet article comment faire un rêve lucide.

signification des cauchemars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.