Comment interpréter un rêve ?

Les rêves fascinent depuis la nuit des temps. Déjà dans l’Antiquité, ils étaient vu comme des signes envoyés des Dieux pour guider les hommes sur la Terre. La médecine moderne à permis de nuancer cette vision en y apportant des données scientifiques et tangibles. Le rêve est une création psychique nécessaire au bon fonctionnement du cerveau et du corps. L’interprétation des rêves est associé au spiritisme et à une forme de spiritualité pour beaucoup de personne. Les rêves expriment de manière abstraite des émotions refoulées par notre inconscient. L’interprétation des rêves n’est pas une science exacte et varie d’un individu à un autre. Ce qui est vraie pour l’un ne le sera pas pour l’autre. Mais alors comment interpréter un rêve ? Comment comprendre un rêve ? Comment déchiffrer un rêve ? Nous vous expliquons dans cet article comment interpréter un rêve avec le plus d’exactitude possible afin d’obtenir une interprétation précise et personnelle.

Comment interpréter un rêve

Qu’est-ce qu’un rêve ?

Le rêve est fabriqué par notre cerveau pendant l’état de sommeil. Le rêve est une production de notre psychisme servant à exprimer et évacuer des émotions, des tensions accumulées pendant la journée. Mais le rêve a aussi une fonction de mémoire. Nos acquis et nos connaissance acquises durant la journée son consolidé pendant notre sommeil travers des rêves.

Il existe plusieurs phases de sommeil dont les plus importantes sont le sommeil profond, ou sommeil lent, et le sommeil paradoxal. Pendant le sommeil profond, notre cerveau effectue les tâches de mémorisation et de tri des informations. La phase de sommeil paradoxal est elle une phase de pure création de notre inconscient. C’est un moment où seul le cerveau est actif et le reste du corps comme paralysé. Le corps de bouge pas excepté les yeux qui effectuent des mouvement très rapide dans l’orbite. C’est pendant le sommeil paradoxal que se déroule les rêves oniriques les plus étrange, fantastique et féérique.

Nous vous expliquons plus en détail dans cet article ce qu’est un rêve.

Faut-il interpréter un rêve ?

A la question comment interpréter les rêves, on pourrait ajouter faut-il interpréter les rêves ? Les rêves ont-ils une signification cachée ? Y a -t-il un réel intérêt à interpréter nos rêves ?

La réponse est oui. Vous avez tout intérêt à chercher à interpréter vos rêves et à les comprendre. Les rêves n’ont pas qu’une explication onirique et spirituelle. De nombreuse études ont été mené au fils des années qui ont permis d’établir que les rêves ont un réel intérêt dans le fonctionnement de notre cerveau et de notre corps.

Le très connu docteur Sigmund Freud est considéré comme un des plus grands spécialistes de la psychanalyse moderne. Une grande partie de ses travaux et de ses découverte porte sur le rêve. Il a établi le rapport entre le rêve et la réalité. Le rêve est le moyen d’expression de notre inconscient. Notre subconscient utilise ce moyen de communication pour nous envoyer des messages. L’analyse et l’interprétation des rêves est utilisé en thérapie et en psychanalyse pour aider le praticien à mieux cerner son patient et ainsi l’aider à résoudre ses problématique.

Carl Jung, quelques années plus tard établira la relation entre le cerveau et le corps. Le rêve serait selon lui un lieu de décompression pour notre cerveau. Ils permettraient d’évacuer les émotions et les informations acquises durant la journée.

Tout cela nous amène clairement à penser que l’interprétation des rêves est utile et bénéfique. Comprendre la signification des songes est une façon de se comprendre soi-même.

Est-ce que nos rêves ont une signification ?

Chacun de nos rêves a une signification. Cette signification peut parfois être difficile à trouver car notre cerveau a le don de mettre en scène des scénarios tous plus dingues les uns que les autres !

Il existe plusieurs types de rêves :

  • Les rêves créatifs : ils sont purement fictifs mais peuvent intégrer des éléments de la réalité ou des souvenirs. Ils se produisent dans le sommeil paradoxal.
  • Les rêves d’actualités : ils traient des informations que nous avons eu pendant la journée.
  • Les rêves récurrents : ce sont des rêves qui se reproduisent plusieurs fois avec un scénario identiques.
  • Les rêves lucides : ce sont des rêves conscients. Pendant ces rêves nous sommes pleinement conscient que nous rêvons et nous pouvons agir sur le rêve et influer sur le scénario. Pour en savoir plus sur les rêves lucides vous pouvez consulter notre article sur le sujet.
  • Les rêves prémonitoires : ce sont des rêves qui prédisent l’avenir. Nous vous en expliquons dans cet article comment reconnaitre un rêve prémonitoire.

Chaque rêve a une signification bien particulière. Certains ont plus d’importance que d’autre. Il est intéressant d’interpréter ses rêves afin de mieux appréhender notre vie au quotidien.

Les étapes à suivre pour interpréter un rêve

Pour comprendre comment interpréter un rêve, il faut procéder par étape. Les rêves ne nous transmettent pas des informations claires et précises, ce serait trop simple ! Il faut prendre en compte les détails et mettre les informations en perspective pour obtenir une interprétation fiable.

Pour une interprétation des rêves de qualité il faut procéder comme ceci :

  • Noter son rêve dans les moindres détails
  • Trouver la signification de chaque détail en consultant un dictionnaire des rêves ou un site spécialisé
  • Mettre en relation les différents symboles
  • Etablir une signification générale adaptée à vos ressentis

Comment expliquer un rêve prémonitoire ?

Les rêves prémonitoire existent et il se peut que vous en fassiez l’expérience. Ce type de rêve arrive le plus souvent aux personnes réceptives qui possède un don de voyance, de guérison, de spiritisme ou de divination.

Un rêve prémonitoire ne s’explique pas vraiment, il vous tombe dessus sans prévenir. Il est possible de les interpréter en suivant la méthode précédente.

Pour an savoir plus sur les rêves prémonitoires, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.

Comment interpréter un cauchemar ?

Un cauchemar est un rêve. C’est un mauvais rêve, mais un rêve quand même. Il est l’expression d’une peur ou d’une colère enfouie. L’interprétation d’un cauchemar est exactement la même que celle d’un rêve.

Les meilleurs livres d’interprétation des rêves

Il existe de nombreux livres d’interprétations des rêves. Il existe des dictionnaires d’interprétation des rêves mais aussi des livres plus philosophique qui vous amèneront sur le chemin de l’éveil spirituel.

  • Le Grand dictionnaire des rêves – Katherine Debelle

Ce dictionnaire des rêves est un grand classique. Il se trouve facilement et contient un maximum d’information et de détail qui vous aideront à décoder vos rêves.

Le Grand dictionnaire des rêves - Katherine Debelle

Voir le prix sur Amazon

  • La Symbolique des rêves – Dictionnaire pour l’interprétation des rêves – Corinne Morel

Ce dictionnaire d’interprétation des rêves est très complet. il aborde le sujet du rêve sous toute les coutures. Chaque interprétation est fine mais simple à comprendre. Il idéal pour débuter dans l’interprétation des rêves.

La Symbolique des rêves - Dictionnaire pour l'interprétation des rêves Corinne Morel

Voir le prix sur Amazon

  • Signification des rêves : Le guide ultime pour comprendre la signification de vos rêves – Madeleine Langlais

Ce livre ludique vous permet d’approcher le monde des rêves de façon simple. Les interprétations proposées sont claires et assez précises.

Signification des rêves : Le guide ultime pour comprendre la signification de vos rêves Madeleine Langlais

Voir le prix sur Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *