C’est quoi un rêve lucide ?

Tout le monde rêve, c’est un fait avéré. Même les animaux rêvent. Le rêve a une fonction vitale pour l’être humain autant au niveau physique que psychologique. On distingue le rêve classique où le sujet est spectateur d’un scénarios imposé par l’inconscient et le subconscient. Les progrès de la science ont permis d’identifier une autre catégorie de rêve : le rêve lucide ou rêve de pleine conscience. C’est un rêve où l’individu est conscient de ce qu’il se passe et peut parfois agir sur l’environnement du rêve. On estime qu’environ 50% de la population fait des rêves lucides. Une approche plus ésotérique induit que les rêves lucides peuvent être la manifestation d’une grande spiritualité. Mais alors c’est quoi un rêve lucide ? Comment reconnaitre un rêve lucide ?

C’est quoi un rêve lucide

Quelle est la différence entre un rêve et un rêve lucide ?

Pour répondre à la question : c’est quoi un rêve lucide, il faut d’abord essayer de comprendre la différence entre un rêve classique et un rêve lucide.

Un rêve, aussi appelé songe, est une production mentale qui se produit pendant notre sommeil. Le rêve se produit au cours d’un cycle de sommeil principalement pendant les phases de sommeil profond et de sommeil paradoxal. C’est une production de notre cerveau sur laquelle nous n’avons aucune emprise et aucun pouvoir. Les rêves s’imposent à nous sans que nous puissions en choisir le contenu. Que ce soit en psychanalyse ou en philosophie, le rêve est d’utilité vitale pour le bon fonctionnement du corps et de l’esprit. Il est le lieux d’expression de notre inconscient.

Le rêve lucide fonctionne comme les rêves classiques, à la différence que nous somme dans un état de pleine conscience quand nous les faisons. Un rêve lucide est un rêve où le dormeur est parfaitement conscient d’être en train de rêver et peut même contrôler la narration du rêve. Ce qui est impossible dans un rêve classique.

Pour en savoir plus sur le rêve classique, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet : qu’est ce qu’un rêve.

Qu’est-ce qu’un rêve lucide exactement ?

La grande question est : qu’est-ce qu’un rêve lucide ? Le rêve lucide diffère du rêve classique dans le fait qu’il soit conscient. On distingue plusieurs types de rêves lucides et différents niveaux de lucidité dans un rêve lucide.

Le rêve lucide : définition et signification

Un rêve lucide est un rêve conscient. Cela veut dire que le rêveur est parfaitement conscient qu’il est en train de rêver et peut agir sur l’environnement de son songe. Il est en mesure de prendre des décisions de faire des choix et d’avoir une pensée critique sur ce qui se passe. On peut se rappeler avec précisions tout ce qu’il s’est passé dans un rêve lucide.

Les différents type de rêves lucides

Il existe plusieurs types de rêves lucides avec chacun leurs spécificités :

  • Les rêves prélucides : ce sont des rêves durant lesquels le dormeur se doute qu’il rêve mais sans en être sûre à 100%. Il a un doute sur la réalité qui l’entoure sans vraiment réaliser qu’il rêve. La personne ne peut pas influencer l’environnement du rêve.
  • Les rêves de faux éveil : ce sont des rêves durant lesquels l’individu pense s’être réveillé. En réalité, c’est le décor du rêve qui a changé, le lieu. Les rêves de faux éveils sont des rêves de lucidité onirique.
  • La paralysie du sommeil :  la paralysie du sommeil est un état où le dormeur ne peut plus bouger ou parler. Il est comme paralysé. Cet état correspond à une intrusion de sommeil paradoxal au moment de l’éveil. Dans le sommeil paradoxal, le corps est au repos complet et ne bouge pas. Une transition trop rapide ou un réveil brutal en plein rêve paradoxal peut entrainer quelques seconde de paralysie du sommeil.
  • Un expérience hors du corps : dans un rêve lucide, on peut avoir l’impression de sortir de son corps et d’observer la scène entant que spectateur. Ce type d’expérience ressemble fortement aux expériences de mort imminente, aux transes chamaniques ou de transes ecsomatiques. En ésotérisme, on appelle cela un voyage astral avec une impression de dissociation entre le corps et l’esprit.

Les différents niveaux de lucidité dans le rêve de pleine conscience

Tout les rêves lucides sont différents. Il existe plusieurs niveaux de lucidité dans les rêves de pleine conscience :

  • La lucidité simple dite basique : le rêveur se rend compte qu’il rêve. Il est capable d’avoir un esprit un peu critique sur la situation. Il ne peut cependant pas exercer de contrôle sur le rêve et la narration. C’est une conscience passive.
  • La lucidité : l’individu sait qu’il rêve et il est capable d’exercer un esprit critique. Il peut contrôler certains aspects de son rêve et du scénario.
  • La pleine lucidité : L’individu est en plein possession de toute ses facultés mentales pendant son rêve. Il peut contrôler l’intégralité du contenu de son rêve. Son cerveau fonctionne exactement comme quand il est réveillé.

Comment faire un rêve lucide ?

Le rêve lucide est très attrayant. Être en mesure de contrôler ses rêves permettrait de pouvoir réaliser ses rêves les plus fou : vous pourriez choisir de voler, créer un monde psychédélique, inventer une langue, parler aux animaux et bien d’autres choses encore.

Beaucoup d’expert et de chercheurs se sont penchés sur la question du rêve lucide. Ils ont cherché à savoir si il était possible de se plonger volontairement dans un rêve lucide. Ils ont pu mettre au point plusieurs techniques qui avec un peu d’entrainement permettent à l’individu d’induire un rêve lucide.

Il existe plusieurs techniques qui permettent de favoriser le rêve lucide :

  • La conscientisation des rêves : entrainez vous à vous souvenir de vos rêves en les nottant dans un carnet
  • Répétez-vous tous les soirs avant de dormir que vous allez faire un rêve lucide, que vous êtes conscient de vos rêves. Vous vous mettez ainsi dans un état d’esprit propice à la  lucidité.
  • Apprendre à reconnaitre les signes de rêves : identifiez les scénarios qui se répètent et mettez en place en place des techniques pour activer votre conscience quand ces rêves se produisent. Par exemple, pincez-vous (dans votre rêve).

Il existe plusieurs autres exercice set techniques à mettre ne place pour favoriser les rêves lucides.

Nous vous expliquons avec précisions dans cet article comment faire un rêve lucide en vous donnants plusieurs techniques et méthodes.

Les meilleures livres sur les rêves lucides

Si vous souhaitez en savoir plus sur les rêves lucides et approfondir vos connaissances théoriques, il existe de nombreux ouvrages qui traitent du sujet. Certains vous donnerons des explications théoriques et d’autre vous guiderons et vous aiderons à développer des méthodes pour provoquer les rêves lucides.

  • Le Guide du rêve lucide – Clare Johnson

Ce livre explique en détail ce qu’est un rêve lucide grâce à l’expérience de l’auteur. Elle donne des conseils et des méthodes qui vous aideront à faire des rêves lucides.

le guide du rêve lucide

Voir le prix sur Amazon

  • Le rêve lucide – Robert Waggoner

Ce livre est un classique sur le rêve lucide. Il est facile à lire et donne des conseils pratiques et des techniques à mettre ne place au quotidien pour développer les rêves lucides.

Le rêve lucide - Une approche simple et claire Robert Waggoner

Voir le prix sur Amazon

  • Guide des rêves lucides: Prenez le contrôle de vos rêves

Ce petit livre développe le sujet du rêve lucide de manière concise et précise. Il évoque les différentes techniques qui permettent d’induire le rêve lucide et de favoriser l’éveil spirituel.

Voir le prix sur Amazon

3 réponses sur “C’est quoi un rêve lucide ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.