Pourquoi je ne rêve pas dans mon sommeil ?

Certaines personne peuvent parfois se poser la question : Pourquoi je ne rêve pas dans mon sommeil ?  La réponse est simple : bien sûre vous rêvez toute les nuits ! Nous rêvons tous la nuit pendant notre sommeil. Mais il arrive parfois que nous ne nous rappelions pas de nos rêves. Dans la plupart des cas, nous ne nous rappelons pas de nos rêves le matin quand nous nous réveillons. C’est normal la plupart de nos rêves ont lieu pendant notre sommeil paradoxal le plus profond. De plus, nous faisons chaque nuit des dizaines de rêves, il serait trop difficile de se rappeler de tout les scénarios que notre mental élabore. Les rêves peuvent parfois être très étranges, irréel, fantastique, onirique voir même psychédéliques. Mais alors pourquoi vous demandez -vous? Pourquoi ai-je l’impression de ne pas rêver?

Pourquoi je ne rêve pas dans mon sommeil

Pourquoi et comment rêve-t-on ?

Pour savoir pourquoi vous ne rêvez pas pendant votre sommeil, il faut d’abord comprendre pourquoi on rêve. Le rêve survient pendant la nuit dans notre sommeil. Il fascine depuis l’Antiquité où il était vu comme une manifestation divine et dans certains cas prémonitoire. La médecine moderne a permis de démontrer que les rêves étaient bien réel et qu’ils remplissaient une fonction très précise pour notre corps et notre esprit.

Il existe différentes phase de sommeil dans le cycle du sommeil :

  • L’endormissement
  • Le sommeil léger
  • Le sommeil profond aussi appelé le sommeil lent
  • Le sommeil paradoxal

Un cycle de sommeil dure environ 90 minutes. Nous faisons chaque nuit entre 4 et 6 cycle de sommeil. Nous rêvons à chacune des phases du sommeil, avec plus ou moins d’intensité.

Pendant le sommeil profond l’activité cérébrale ralentit. Les ondes électrique du cerveau ralentissent progressivement. Le cerveau n’est pas inactif bien au contraire. C’est pendant cette phase de sommeil lent que nos souvenirs sont enregistrés dans notre mémoire.

Pendant le sommeil paradoxal, l’activité du cerveau augmente fortement. Le cerveau est très actif. Les yeux effectuent des mouvements intraoculaires très rapides appelés MOR (mouvements oculaires rapides). Seul les yeux bougent, le reste du corps est immobile. C’est pendant le sommeil paradoxal que les rêves sont le plus créatifs et intenses.

Les rêves permettent à l’esprit d’évacuer les émotions de la journée et d’enregistrer les informations acquises pendant la journée. Les rêves sont comme un sas de décompression pour notre psychisme.

Nous vous expliquons avec précision dans cet article pourquoi on rêve.

Pour avoir plus d’explication sur comment fonctionnent les rêves et le sommeil, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.

Tout le monde rêve

Tout le monde rêve. C’est un fait. Même les animaux rêvent. Si vous pensez que vous ne rêvez pas, c’est probablement que vous ne vous rappelez pas de vos rêves. Il est très commun de ne pas se rappeler de ses rêves.

La plupart des rêves se produisent pendant le sommeil paradoxal qui est le sommeil el plus profond. Pendant cette phase de sommeil, seul le cerveau fonctionne et le corps est comme paralysé. Il n’envoie plus aucunes informations au cerveau. Le cerveau est donc en pleine phase de création ce qui débouche souvent sur des rêves étonnants, féériques, ou parfois même psychédéliques. Si vous vous réveillez pendant votre sommeil paradoxal, vous n’aurez aucun mal à vous souvenir de votre rêve.

Les rêves du sommeil lent sont plus faciles à se souvenir. Ils interviennent dans une phase de sommeil dite d’apprentissage où le cerveau consolide la mémoire. C’est un moment où le cerveau est encore un peu sensible aux stimuli extérieurs.

Le rêve a une réelle fonction pour le corps. Il est un moment de décompression pour le cerveau où le conscient se met au repos pour laisser l’inconscient prendre le dessus et évacuer les tensions de la journée.

A quoi servent les rêves ?

Pour comprendre pourquoi on ne rêve pas, il faut d’abord comprendre comment fonctionne les rêves. Les rêves ont plusieurs fonctions :

  • La gestion des émotions : ils permettent l’expression des émotions refoulé et l’évacuation des émotions négatives sous la forme de cauchemars.
  • La consolidation de la mémoire
  • La gestion de la peur

Les songes servent à la fois des besoins physiques et des besoins psychiques.

Nous vous expliquons dans cet article avec plus de précision à quoi servent les rêves que nous faisons.

attrape rêve pour sommeil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.