Comment faire un rêve lucide ?

Chaque être humains rêve plusieurs fois par nuit. La plupart des gens ne se rappel pas de leur rêve à leur réveil et peuvent avoir l’impression de ne pas rêver. Et bien c’est faux ! Nous faisons tous des rêves étranges, féériques, psychédéliques voir irréel chaque nuit. Mais il existe un type de rêve qui fascine plus que les autres : c’est le rêve lucide. Le rêve lucide est un rêve de pleine conscience où le dormeur sait qu’il rêve. Il peut dans certains cas influencer son rêve et mettre en place le scénario qui lui plait. Mais alors comment faire une rêve lucide ? Comment avoir un rêve lucide ? Comment contrôler et influencer ses rêves ? Plusieurs spécialistes se sont penché sur la question et ont pu établir des techniques permettant de favoriser les rêves lucides.

Comment faire un rêve lucide

Qu’est-ce qu’un rêve lucide ?

Avant d’essayer de comprendre comment faire un rêve lucide, il faut essayer de comprendre ce qu’est un rêve lucide.

Un rêve est un phénomène psychique qui se produit durant notre sommeil. Nous faisons plusieurs rêves par cycle de sommeil. Un cycle de sommeil dure environ 90 minutes et nous en faisons entre 4 et 6 par nuit. Nous faisons plusieurs rêves chaque nuit. Les rêves se produisent principalement pendant les phases de sommeil profond et les phases de sommeil paradoxal. Dans un rêve classique, nous ne sommes pas conscient de ce qu’il se passe. La plupart du temps il est impossible de se rappeler de nos rêves, tout simplement parce que c’est notre inconscient qui s’exprime.

Les rêves lucides différent des rêves classiques sur un seul point : pendant les rêves lucide nous somme conscient. Le rêveurs sait qu’il rêve et que ce qui se passe autour de lui n’est pas réel. Il a pleine conscience d’être dans un monde onirique et fantasque.

Il existe plusieurs types de rêves lucides où le niveau de conscience de l’individu varie. Le rêveurs peut être simple spectateur du rêve , il sait qu’il rêve mais n’influence pas le scénario du songe. Dans la forme la plus poussée du rêve lucide, l’individu est conscient et acteur de son rêve. Il sait qu’il rêve et peut choisir quel type de rêve il veut faire, changer le décor et les personnage et prendre ses propre décision exactement comme si il était réveillé.

Pour en savoir plus sur les rêves lucides de pleine conscience, vous pouvez concentrer notre article détaillé qui vous expliquera ce qu’est un rêve lucide.

Les meilleures techniques pour faire un rêve lucide

Tout le monde n’est pas familier avec le rêve lucide. Certains d’entre nous n’en ont même jamais fait. Il existe des techniques et des pratiques permettant de favoriser les rêves lucides. Prendre conscience de ses rêves demande un peu de pratique et d’entrainement mais est accessible à tout le monde. On distingue 3 types de méthodes pour favoriser le rêve de plaine conscience :

  • l’endormissement conscient : induire le rêve lucide
  • la prise de conscience dans le rêve : savoir reconnaitre un rêve lucide
  • les stimuli externes : provoquer un rêve lucide

Afin d’induire et de susciter le rêve lucide vous pouvez appliquer plusieurs méthodes :

  • Tenir un journal des rêves : notez dans votre journal tout vos rêves avec le plus de détails possible. Cela vous aide à conscientiser vos rêves. Cela entraine votre cerveau et votre mémoire à se souvenir de vos rêves.
  • Vérifier la réalité : pendant la journée quand vous êtes réveillé, posez vous la question : suis-je réveillé ou suis-je en train de dormir ? Mettez en place une technique de vérification : pincez-vous (dans un rêve vous ne sentirez pas la douleur), regardez l’heure plusieurs fois (dans un rêve l’heure sera différente à chaque fois), regardez vos mains ou vos pieds (dans un rêves ils seront flou), … A vous de choisir la méthode qui vous correspond. Une fois que vous aurez pris cette habitude, vous la répéterez dans vos rêves naturellement.
  • Soyez convaincu que vous allez faire un rêve lucide et dites le avant d’aller vous coucher : tout les soirs en allant au lit répétez une phrase comme « Je vais faire un rêve lucide. Je serais conscient de mes rêves. Je me rappellerais de mes rêves ». De cette manière vous vous mettez en condition. Vous envoyez un message clair à votre cerveau.
  • Mettre un réveil pour vous réveiller en plein sommeil paradoxal : les rêves lucides se produisent pendant le sommeil paradoxal. Mettez une alarme en plein milieu de la nuit qui vous réveillera pendant le sommeil paradoxal. Quand vous vous réveillerez, pensez à votre rêve, écrivez le si nécessaire, puis rendormez-vous en pensant très fort au rêve que vous faisiez. Vous allez reprendre le cour de ce rêve mais cette fois en étant conscient.
  • Endormez-vous en méditant : la méditation est un bon moyen d’accéder à la pleine conscience pendant votre sommeil paradoxal. Vous apprenez à calmer votre esprit et à le contrôler. Essayez de méditer avant de vous endormir en pensant aux rêves lucides.

Les meilleurs livres pour vous aider à faire des rêves lucides

Si vous vous demandez encore comment faire des rêves lucides, vous pouvez approfondir le sujet en achetant un livre. Il existe de nombreux ouvrage très bien écrit qui en plus de vous expliquer comment fonctionne les rêves lucides, vous donnerons des méthodes pour atteindre votre objectif.

Nous avons sélectionné quelques-uns des meilleures livres sur le sujet.:

  • Comment faire des rêves lucides Richard Armand

Ce petit livre est très accessible et vous donne plusieurs méthode pour vous entrainer à faire des rêves lucides.

Comment faire des rêves lucides Richard Armand

Voir le prix sur Amazon

  • Le Guide du rêve lucide – Clare Johnson

Ce guide du rêve lucide vous aidera à mieux comprendre ce qu’est un rêve lucide. Il vous donnera plusieurs astuces et techniques pour favoriser l’apparition des rêves lucides.

Voir le prix sur Amazon

  • La Phase: Un Guide Ultime pour les Rêves Lucides et les Voyages hors du Corps

Ce livre avancé vous aide à vous connecter plus en profondeur avec votre inconscient afin de pratiquer pleinement le rêve lucide.

Voir le prix sur Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.