Pourquoi on rêve ?

Les rêves ont toujours été une sorte de mystère pour l’homme. Dans l’Antiquité, ils étaient sacré et symbole d’un connexion avec Dieu. Mais avec le développement de la médecine moderne, il est apparu que les rêves et les songes ont une réel utilité dans le fonctionnement de notre esprit et de notre organisme. Ils ne sont pas uniquement illusoire, fantastique et onirique. Mais alors pourquoi on rêve ? Pourquoi on rêve quand on dort ? A quoi servent les rêves ? Pourquoi rêve-t-on ? Durant notre sommeil, nous rêvons à plusieurs reprise chaque nuit. Ces rêves ont pour mission de nous aider à gérer nos émotions, à canaliser nos peurs et à consolider notre mémoire. Qu’ils soient purement fantasque ou contraire très réel, ils ont pour mission d’aider notre cerveau à assurer ses fonctions vitales.

Pourquoi on rêve

A quoi servent les rêves ?

Pour savoir pourquoi on rêve, il est important de savoir à quoi servent les rêves. Les rêve ont un but bien précis et fondamental dans le bon fonctionnement de notre cerveau et de notre psychisme.

Les rêves nous aident à gérer nos émotions

Le songe est un lieu d’expression de nos émotions. Pendant le sommeil, notre cerveau est comme déconnecté de nos sensations physiques. Il n’a pas besoin de les analyser n’y de les comprendre, il peut donc se concentrer sur les émotions pures. La raison est mise de côté et ce sont les émotions qui prennent le contrôle.

Ces émotions vont s’exprimer à travers des scénarios parfois surprenant et difficile à comprendre. C’est normal, il n’y a plus de notion de réel ou d’irréel, de possible ou d’impossible. C’est un moment de pure créativité libératrice. Toute sorte d’émotions s’expriment dans les songes : la joie, la peur, la colère, l’anxiété … Les rêves sont aussi le reflet de notre état d’esprit du moment. Pendant notre sommeil nous évacuons toute les émotions qui nous traversent dans la journée.

En tant que lieu de création pur et libéré, le rêve est un espace d’expression et de création. Les rêves créatifs sont une grande source d’inspiration pour l’homme.

Les rêves permettent de consolider notre mémoire

Une des réponses à la question pourquoi rêve-t-on est plus scientifique. Le rêve en plus de nous aider à gérer nos émotions nous permet de consolider notre mémoire. Pendant notre sommeil, notre mémoire travaille, elle organise les informations apprises durant la journée. Elle se débarrasse des informations inutiles et enregistre les informations importantes à retenir. A travers les rêves notre cerveau va réactiver certain souvenir afin de les consolider dans notre mémoire.

Les rêves nous aident à gérer nos peurs

Selon des études plus récente, les scientifiques ont pu démontrer que les rêves ont un rôle important dans la gestion de la peur. En effet ils auraient pour but de nous entrainer à réagir dans des situations difficiles. Les songes seraient un peu comme un terrain d’entrainement dans lequel nous somme mis à l’épreuve afin d’adopter la bonne attitude lorsque la situation se réalisera dans la vraie vie. Cette théorie évolutionniste explique que le rêve remplie une fonction biologique vitale à la survie du corps et de l’être.

Pourquoi rêve-t-on beaucoup ?

Pour comprendre pourquoi on rêve beaucoup, il faut savoir que notre cerveau ne s’arrête jamais de fonctionner même quand on dort. Notre conscience se met dans un état de sommeil mais le cerveau lui continu de fonctionner. Il n’assure plus la même fonction que quand nous sommes réveillé.

Nous rêvons absolument toute les nuits, que l’on s’en souvienne ou pas. Nous faisons des dizaines de rêve chaque nuit. Nous rêvons beaucoup car notre cerveau doit emmagasiner toute les informations apprises durant la journée, gérer et évacuer nos émotions et nous aider à mieux appréhender nos peurs et nos angoisses. C’est beaucoup de travail en très peu de temps !

Comment rêve-t-on ?

Les rêves se produisent principalement pendant que nous dormons. Il existe plusieurs phase de sommeil et les rêves se manifeste seulement dans 2 d’entre elles.

Les phases du sommeil sont :

  • L’endormissement
  • Le sommeil léger
  • Le sommeil profond ou sommeil lent
  • Le sommeil paradoxal

Les rêves interviennent dans les 2 dernières phases pendant le sommeil profond et pendant le sommeil paradoxal. Dans chacune de ces phase les rêves sont différents.

Nous vous expliquons en détail dans cet article comment est fait un rêve.

Pourquoi on fait des cauchemars ?

Le cauchemar est un rêve. C’est un rêve effrayant, angoissant et qui fait peur. Tout comme les rêves ils sont très utiles car ils permettent aux énergies négatives d’être éliminées. Il est tout à fait normal de faire des cauchemars. Le cauchemar est aussi une façon pour notre esprit de nous confronter à des situations difficiles afin d’améliorer nos réactions. C’est une sorte d’entrainement.

Il est normal de faire régulièrement des cauchemars mais si vous en faite vraiment très souvent voir plusieurs fois par nuits cela peut traduire un état d’anxiété extrême. N’hésitez pas à consulter un spécialiste pour régler vos troubles du sommeil.

Pourquoi rêve t on toujours de la même personne ?

Pour comprendre pourquoi on rêve, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de rêves dont le rêves récurrents. Le scénario du rêve récurrent se répète de manière plus ou moins exacte sur plusieurs jours voir plusieurs semaines. Rêver de la même personne n’a donc rien d’étonnant. Cette personne représente quelques choses d’important pour vous que ce soit symboliquement ou métaphoriquement. Cette personne a un impact important sur votre vie.

attrape rêve

Une réponse sur “Pourquoi on rêve ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.