Pourquoi faire toujours le même rêve ?

Les rêves peuvent parfois être dur à comprendre. Les scénarios élaborés par notre cerveau durant notre sommeil peuvent être imaginaires, oniriques, féériques, prophétiques, utopiques ou encore psychédéliques. L’imagination de notre cerveau au sommeil est sans limite. Nous rêvons plusieurs fois par nuit sans forcément s’en souvenir. Mais il arrive parfois que l’on se souvienne de ses rêves et que l’on remarque que l’on fait toujours le même rêves. C’est tout à fait possible et cela arrive même très souvent. Ces songes sont appelé des rêves récurrents. Ils se produisent à toute les étapes de la vie, pendant l’enfance et en étant adulte. Mais alors pourquoi faire toujours le même rêve ? Que veulent dire les rêves récurrents ? Ont-ils une signification particulière ? Les rêves récurrents se produise pour une raison. Il est intéressant d’essayer d’interpréter ce rêve afin d’en comprendre la signification profonde et cachée. Seul un examen poussé de ce rêve pourra vous permettra d’arrêter ce cycle.

Pourquoi faire toujours le même rêve

Qu’est qu’un rêve ?

Pour comprendre pourquoi faire toujours le même rêve, il faut savoir ce qu’est un rêve exactement. Un rêve est une production de notre esprit pendant notre sommeil. C’est un moyen pour notre esprit de relâcher les émotions et d’enregistrer les informations apprises pendant la journée. Les rêves sont essentiels au bon fonctionnement physique et mental des êtres humains. Mais pas seulement, les animaux aussi rêves et pour les mêmes raisons que nous.

Nous vous expliquons dans cet article ce qu’est un rêve exactement.

Les rêves récurrents : pourquoi faire toujours le même rêve ?

Vous aurez remarqué que vous faite parfois plusieurs fois le même rêve. Mais pourquoi faire toujours le même rêve ? Il n’y a pas de réponse unique et simple. Un scénario de rêve qui a tendance à se répéter est appelé un rêve récurrent. Les rêves récurrents peuvent avoir plusieurs explications :

  • Une problématique que vous n’arrivez pas à résoudre
  • De l’anxiété vis-à-vis d’une personne ou d’une situation
  • Un excès de colère
  • Des sentiments refoulés
  • Un trop plein d’émotions

Les causes de ces rêves récurrents peuvent être nombreux. La réponse sera différente pour chaque personne. Il est important de chercher la signification de ce rêve, de comprendre les signes afin de pouvoir résoudre sa problématique. L’interprétation des rêves peut s’avérer très utile.

Les cauchemars

Les cauchemars sont effrayants pour tout le monde. Faire toujours le même cauchemars peut être très angoissant et fatiguant. Lorsque vous faite des cauchemars à répétition vous dormez mal et votre sommeil est moins réparateur.  

Les cauchemars peuvent être l’expression de plusieurs choses :

  • Angoisses
  • Anxiété
  • Stress
  • Peur
  • Sentiments refoulés

Il faudra examiner en détail le rêve et interpréter les symboles pour pouvoir arrêter le cycle des cauchemars. Les cauchemars peuvent exprimer des peurs présentes où passées.

Les rêves récurrents en psychanalyse

En psychanalyse, le rêve tient une place toute particulière. Depuis les travaux de Sigmund Freud, on sait que les rêves sont la voie d’accès vers l’inconscient. Les rêves sont en quelques sortes le langage de notre subconscient. En thérapie il est donc très intéressant d’étudier le contenu des songes d’un patient afin de mieux comprendre ses problématiques.

Par la suite Carl Jung mena de nombreuse recherche et établit que les rêves avaient aussi un but compensatoire. Ils permettent à l’inconscient de retrouver un équilibre au niveau psychique.

Les rêves récurrents n’arrivent pas par hasard. Ils ont toute leur importance et transmette un message essentiel. Interpréter les rêves récurrents et comprendre leur signification est le seul moyen de s’en détacher. Il faut essayer de comprendre pourquoi vous faite ce rêve pour pouvoir résoudre votre problématique.

A quoi servent les rêves ?

Les rêves ont une réelle utilité que ce soit au niveau psychique ou au niveau physique. Au niveau psychique, ils servent à réguler nos émotions et à consolider notre mémoire. Au niveau physique, ils permettent à notre cerveau d’éliminer les informations inutile et d’enregistrer les informations importantes apprises pendant la journée. C’est un moment de liberté créatrice complète pour le cerveau qui n’a pas a traité les informations sensorielles transmises par le corps durant la journée.

Nous vous expliquons en détail dans cet article pourquoi nous rêvons et à quoi servent les rêves.

rêve récurrent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.